- Transition énergétique et économies d'énergie
Secteur n°2
Nos solutions pour le secteur tertiaire
Le secteur tertiaire, associé au résidentiel, constitue le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Les bâtiments du tertiaire représentent à eux seuls un tiers de ces émissions, soit 34 millions de tonnes de CO₂e.
Contexte réglementaire
Réduire la consommation énergétique des entreprises du secteur tertiaire passe par une rénovation énergétique efficace de leurs bâtiments. Pour encourager cette transition, des aides financières, telles que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), sont mises à disposition des entreprises et groupes du secteur tertiaire.
Depuis 1990, le secteur tertiaire a fortement contribué aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Les surfaces des bâtiments occupés par les entreprises de ce secteur ont augmenté de 46 %, entraînant une hausse de la consommation énergétique de 29 %. Cette augmentation est principalement due au développement des usages électriques tels que l’éclairage, la climatisation, et l’utilisation d’équipements électriques et électroniques.
D’après les données des pouvoirs publics, les bâtiments les plus énergivores du secteur tertiaire sont les immeubles de bureaux et les commerces, représentant respectivement 26 % et 23 % de la consommation énergétique du secteur.
Pour responsabiliser les acteurs du secteur tertiaire, un cadre réglementaire strict et progressif a été introduit par le Décret Tertiaire, également appelé Éco Énergie Tertiaire (EET). Ce décret fixe des objectifs de réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires à horizon 2050 :
- 40 % d’ici 2030
- 50 % d’ici 2040
- 60 % d’ici 2050
En tenant compte du potentiel de réchauffement global (PRG) sur un horizon de 100 ans, le secteur tertiaire représente 76 % des émissions totales, tous secteurs confondus. Cette situation souligne l’urgence de réduire significativement la consommation énergétique des bâtiments tertiaires pour répondre aux enjeux climatiques.
Chiffres et enjeux clés
- 16 % : Part du secteur tertiaire dans la consommation finale d’énergie en 2021.
- 8 % : Augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur tertiaire entre 1990 et 2017.
- 29 % : Progression de la consommation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire entre 1990 et 2016.
- 2,7 millions : Nombre d’opérations d’économies d’énergie financées par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) en 2022, durant la 5e période du dispositif.
Nos expertises
Système de récupération de chaleur
Nous mettons notre expertise au service d’installation de systèmes de récupération de chaleur sur des groupes de production de froid. Cette opération valorise l’énergie thermique générée par les systèmes frigorifiques, habituellement dissipée dans l’environnement, en la réutilisant pour des besoins internes tels que le chauffage des locaux ou la production d’eau chaude sanitaire, réduisant ainsi la consommation d’énergie primaire.
- Diminution de votre facture énergétique
- Valorisation de la chaleur fatale
- Réutiliser l’eau chaude récupérée
Isolation des toitures terrasses
Afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments collectifs, l’isolation des toitures terrasses (pente inférieure à 5 %) est indispensable.
- Protection contre les ponts thermiques
- Prévention des risques liés à l’humidité
- Augmentation de la durabilité de la toiture
Calorifugeage
Le calorifugeage est une opération consistant à isoler les réseaux de tuyauterie de chauffage, qui acheminent l’eau chaude depuis la chaudière collective vers les appartements d’un immeuble.
- La maîtrise des températures
- Les économies d’énergie
- La réduction des émissions de CO2
- Protection contre le gel
Système de récupération de chaleur
Notre mettons notre expertise au service de la mise en place de systèmes de récupération de chaleur sur groupe de production de froid. Pour fonctionner les appareils de production de froid comme les réfrigérateurs, les climatiseurs ou les chambres froides, rejettent de la chaleur.
En savoir plusIsolation des toitures terrasses
Afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments collectifs, l’isolation des toitures terrasses (pente inférieure à 5 %) est indispensable.
En savoir plusCalorifugeage
Le calorifugeage est une opération consistant à isoler les réseaux de tuyauterie de chauffage, qui acheminent l’eau chaude depuis la chaudière collective vers les appartements d’un immeuble.
En savoir plusNous contacter