- Transition énergétique et économies d'énergie
élément clé des stratégies bas carbone
La sobriété énergétique
La sobriété est un moyen est non une fin. Elle permet de réduire la consommation d’énergie et de ressources par des changements de comportement et non par l’achat d’équipements plus efficaces. Elle repose sur des choix et n’est pas de la frugalité ou de la précarité : elle suppose la réduction de l’impact de la consommation. HEMERA ENERGY distingue quatre axes de sobriété :
À condition de la rendre désirable
La sobriété souffre de nombreux préjugés en grande partie dus à la méconnaissance ou à une confiance trop importante dans la technologie. Or engager une démarche de sobriété est facteur d’innovation sociale et repose sur la réflexion et des choix.
Elle est multithématique et porteuse de valeurs. Mettre en récit le territoire, organiser la concertation pour coconstruire et entretenir une dynamique collective permettra d’imaginer une sobriété désirable, juste, choisie et innovante.
La sobriété, un enjeu global et local...
Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la sobriété est un levier d’action important, un même titre que les énergies décarbonées ou que l’efficacité énergétique et à l’instar des travaux de HEMERA ENERGY, elle est au coeur des récents rapports et scénarios de l’AIE – Agence Internationale de l’Energie, de l’ADEME (Transition(s) 2050) et de RTE (Futurs énergétiques 2050). Pour sa part, le GIEC estime que la sobriété peut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 40 à 70% d’ici 2050.
Par exemple, l’AIE propose 10 mesures pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles et qui permettraient d’économiser 2,7 millions de barils de pétrole par jour. La plupart repose sur la sobriété : réduire la vitesse sur autoroute, télétravailler trois jours par semaine quand c’est possible, encourager les mobilités douces, développer le covoiturage et l’autopartage, améliorer le fret routier via l’écoconduite et des chargements optimisés, privilégier le train à l’avion.
... Qui s'applique à tous les secteurs
La sobriété est transversale à tous les secteurs et à tous les domaines puisque l’énergie est présente depuis la conception jusqu’à l’usage : bâtiments, mobilité, alimentation, énergie, eau, gestion des déchets, biens et services, agriculture, industrie, loisirs, travail, éducation, numérique, tourisme, etc.
En voici quelques exemples :
Résidentiel et Tertiaire
Diminution et respect des températures de consignes, utilisation de l'escalier plutôt que de l'ascenceur, cycles de lavage à température plus basse, réduction de la durée d'éclairage.
Alimentation
Jardins partagés, alimentation moins transformée et plus locale, moins de viande mais de meilleur qualité, plus de légumineuses, les quantités juste pour éviter les gâchis chez soi ou dans les cantines.
Biens et Services
Habillement : moins de vêtements neufs. Numérique : acheter moins d'équipements, les garder plus longtemps, limiter les vidéos. Électroménager : avoir recours au reconditionné.
Nous contacter